15/05/2022

Bien qu’interdit, le brûlage des déchets verts demeure une activité largement pratiquée qui contribue à la dégradation de la qualité de l’air.
Lors de la combustion, de nombreux polluants sont émis, dont des particules fines et autres composés cancérigènes, pouvant avoir des conséquences sur la santé des populations.

Tonte des pelouses, taille des végétaux, débroussaillage sont autant d'activités qui génèrent de nombreux déchets verts. Que faire de ces déchets ? Ne brûlez pas vos déchets verts, valorisez-les !
Le brûlage à l'air libre des déchets verts, une pratique polluante

Dechets-verts_large.jpg
Brulage-a-l-air-libre-une-pratique-polluante.jpg

Le brûlage à l'air libre des déchets verts, une pratique interdite sur l'ensemble du département avec une vigilance accrue
La surveillance par les autorités de contrôle est active et les contrevenants s'exposent à une amende forfaitaire par brûlage constaté pouvant aller jusqu'à 750€.
Consulter la note élaborée par la DDT du 25 novembre 2019

Brulage-tableau-d-aide-a-la-decision.png

Ne brûlez plus vos déchets verts, valorisez-les !

De nombreuses solutions existent pour valoriser ses déchets verts en améliorant la qualité des sols de jardin (compostage domestique, broyage et paillage, tonte sans ramassage de l'herbe...) et par apport en déchetterie (puis valorisation par compostage).