28/09/2022
Moustique tigre
Aedes albopictus, dit « moustique tigre », est une espèce particulièrement nuisante pour l’homme. Ce petit moustique noir et blanc réapparait chaque printemps et nous accompagne jusqu’à l’automne.
Morphologiquement, le moustique-tigre se reconnait par la présence d'une ligne longitudinale blanche en position centrale sur son thorax noir, visible à l'oeil nu. Il doit son nom aux rayures qu’il porte sur ses pattes et qu'il partage avec les espèces du même groupe.
Comme tous les Aedes, la femelle moustique-tigre pond ses oeufs sur la partie sèche qui jouxte une surface d’eau. Inféodé aux creux d’arbres ou de rochers dans son aire de répartition originelle, ce moustique recherche en Europe des milieux similaires qu’il retrouve majoritairement en zone urbaine : vases, fûts d’eau de pluie, pièges à sable des bouches d’égout, creux d’arbres...
Pour limiter ces nuisances, 3 recommandations simples et essentielles : ranger, vider et couvrir tous les contenants dans lesquels l'eau s'accumule !
Adoptons les bonnes pratiques, pas le moustique !
- Vous souhaitez savoir comment vous protéger et agir chez vous ?
- Vous partez en voyage dans une zone tropicale et souhaitez connaître les mesures de protection à adopter avant, pendant et après votre séjour ?
- Vous souhaitez en savoir plus sur les maladies que peut transmettre le moustique tigre ?
