Recensement militaire
Tous les jeunes de 16 ans doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les 3 mois qui suivent le seizième anniversaire. Une attestation de recensement leur est délivrée. Ce document est nécessaire notamment pour passer le baccalauréat ou le permis de conduire. A la suite du recensement, le jeune sera appelé à la Journée de défense et citoyenneté (JDC). Lorsque le jeune aura 18 ans, il sera inscrit d'office sur les listes électorales de la commune. S'il a déménagé entre-temps, il devra s'inscrire dans sa nouvelle commune de résidence pour figurer sur les listes électorales et ne sera pas inscrit sur les listes électorales de la commune de recensement.
Le recensement est une démarche obligatoire pour les jeunes garçons et filles. La loi de 1997 impose que ce recensement s’effectue en mairie à l’âge de 16 ans pour le nouveau service national.
Vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de votre anniversaire.
Votre cetificat de recensement militaire vous permet :
- d'obtenir votre attestation de recensement. Ce document doit être présenté si vous voulez vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, ...) ou un concours administratif en France.
- d'être convoqué pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Participer à la JDC (ou en être déclaré exempté), est indispensable pour s'inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, ...), à un concours administratif ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir l'âge de 25 ans.
- d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales par l'administration et de voter aux élections dès l'âge de 18 ans.
Pièces à fournir:
- carte nationale d’identité,
- livret de famille des parents,
- un justificatif de domicile.
S’adresser avec ces pièces et renseignements à la Mairie de votre domicile (vous ou votre représentant légal) ou s'enregistrer directement sur le site service-public.fr