Histoire de notre commune
CUSY ET LE DRAME DES SEIGNEURS
La commune de Cusy est occupée dès l'Antiquité comme en attestent les découvertes archéologiques faites récemment près du Chéran.
Après mille ans, alors que le système féodal s'affirme, l'église des Langres en Bourgogne y détient des possessions qu'elle confie rapidement au comte de Savoie. Ce dernier, conscient de l'enjeu du site, installe une châtellenie et accorde franchises, foire et marché. Par la suite, plusieurs seigneuries s'y côtoient, dont la principale est située en bordure du Chéran.
Au XV siècle, elle revient aux Montmayeur, dont un certain Jacques marque l'histoire de la commune par les relations mortelles qu'il entretient avec son vassal, le seigneur de Fésigny demeurant lui aussi à Cusy. A la suite de ces évènements, la seigneurie change de mains de nombreuses fois pour parvenir finalement aux du Fesnay au XVII siècle.
Après la révolution, l'ensemble est en ruine, mais de nos jours on peut apercevoir une belle demeure privée émerger de ces vestiges. L'église de Cusy est reconstruite en 1887, mais la foudre détruit par deux fois son clocher.
(extraits de la revue "Chemins du Patrimoine : Les hauts de l 'Albanais" éditée par la Maison du Parc naturel régional du Massif des Bauges - janvier 2000.)
CUSY EN HAUTE-SAVOIE
Le décret du 20 décembre 1860 transféra la commune de Cusy du canton d'Albens (département de la Savoie) au canton d'Alby (département de la Haute-Savoie), nouvellement formé. Le 21 novembre 1884 (J.O. du 09 février 1885), de nouvelles délimitations entre la commune de Cusy et celle de Saint-Ours furent définies.